Interview of GY

Cette interview a été réalisée par mma-france.net dans le but d’en dire un peu plus sur mes motivations et l’opinion que j’ai du MMA.

« – Peux tu te présenter ?

Je suis GY, réalisateur émergent de highlights de MMA.

– Comment as tu découvert le MMA ?

Je suis tombé dans le MMA en plein PRIDE FC, c’est peut-être pour cette raison que cette organisation tient toujours une certaine place dans mon cœur. A l’époque les organisations majeures telles que le PRIDE et l’UFC étaient beaucoup moins vigilantes aux contenus de MMA qui étaient présents par milliers sur les sites de streaming comme Youtube ou Dailymotion. C’est par ce biais, et notamment celui des highlighs, que je suis tombé dans ce sport pas comme les autres.

– Pourquoi t’es tu lancé dans la réalisation de HL ?

C’est la frustration que j’avais à la fin de chaque excellente highlight que je regardais qui m’a fait passé du statut de spectateur à celui de réalisateur. L’impression de ne pas être assez actif vis à vis de la passion qui m’anime. Vous avez déjà eut l’impression d’être en proie à un sentiment tellement intense qu’il ne peut être décrit par de simples mots ? Je pense que s’exprimer avec des images liés à de la musique est une bien meilleure manière de traduire sa pensée que les mots ne le permettent. Cette passion me brûle et gambade en moi comme un feu follet, de manière incontrôlée. Un flot d’images, de souvenirs, de KOs, de déception, de joie. Faire des HLs est pour moi une manière de canaliser cette passion et d’offrir aux autres une version ordonnée de l’idée que je me fais du MMA. Faire découvrir ce sport à des gens qui n’y connaissent rien est aussi l’une de mes motivations.

– Quels sont tes objectifs avec GY Production ?

GY Production est le label sous lequel je fais mes vidéos de MMA. L’objectif est de donner à chaque personne qui regarde mes vidéos une vision du MMA à mille lieue des idées reçues qui déservent ce sport : j’essaie d’exhiber tout ce qui fait la beauté et la force du MMA. Plus un sport est extrême, plus l’individu qui le pratique est poussé dans ses retranchements, plus les sentiments qui en résultent sont forts et exacerbés. Les combattants ne sont pas des bêtes sanguinaires sans cœur, ce sont des athlètes qui ont fait de leur passion leur vie. A travers GY Production, je veux avant tout véhiculer l’aspect humain de ce sport.

– L’intention est excellente mais malheureusement les droits de certaines vidéos ne t’appartiennent pas. Or faire découvrir une vidéo à un maximum de personnes tout en restant « discret » reste contradictoire. Pourquoi n’utilises tu pas ton talent pour aider des organisations mineures à qui tu pourrais te procurer les droits ?

J’ai eu tout récemment une proposition pour le Shooto Belgium.

– Pourquoi aimes tu le MMA ?

J’aime le MMA parce que ce sport est ni plus ni moins l’incarnation d’un fantasme sportif. L’idée de base était d’apporter la réponse à la question que tout le monde s’est posé au moins une fois : que donnerait un combat entre un boxeur et judoka ? Entre un lutteur et un karatéka ? De plus le côté historique du MMA m’enchante tout autant. Les racines remontent à très loin puisqu’on retrouve les sports précurseurs du MMA dans les Jeux Olympiques Antiques bien des siècles avant J-C, alors que des sports comme la lutte, le pugilat et le pancrace étaient représentés. De nos jours, les combattants de MMA, adulés par des milliers de gens, faisant leurs entrées comme des gladiateurs dans l’arène, peuvent être vu comme une version moderne de ces héros passés. Quelle impression grave me donne le fait de voir débarquer deux hommes vivant à l’autre bout de la Terre pour mettre en opposition leur style, leur culture, leur histoire. Je suis persuadé que le MMA est le sport du 21ème siècle comme le football a été celui du 20ème siècle. Le MMA est en constante expansion, le dernier UFC a fait de meilleures scores que le hockey sur glace au Canada qui est pourtant une religion là-bas.

– Pratiques tu ? Participes tu à des compétitions ?

Je ne pratique pas par faute de temps mais je garde une bonne condition physique en parallèle de mes activités. Je pense néanmoins passer à la pratique dans un futur très proche, ce ne sont pas les contacts dans le milieu qui manquent. La motivation est là.

– Faut il des compétitions de MMA en France ? Pourquoi ?

Avant l’organisation de compétition, je pense qu’un changement des mentalités vis à vis du MMA s’impose dans notre pays. La majorité des français ignore encore qu’il s’agit d’un sport. Le MMA connaît chez nous des problemes à cause de l’image ultra-violentes que les gens en ont alors qu’il est, comme tout sport, codifié par un règlement très stricte. Dans le sens où le MMA est moins dangereux que toutes les formes de boxes autorisées en France, des compétitions de MMA devraient avoir lieu si des français le souhaitent.

– Est ce dangereux ? Violent ?

En tant que sport de combat, le MMA est violent au même titre que la boxe et le karaté. Dangereux ? Non. Spectaculaire ? Oui. Le MMA est l’un des sports de combats les moins dangereux qui existent : alors que les coups à répétions en boxe anglaise par exemple induisent des dommages à la longue au cerveau, la largeur du panel de techniques à disposition et la multitude de possibilité de battre son adversaire en MMA autrement que le KO réduit considérablement les dégâts physiques et cérébraux. C’est même l’un des sports les moins dangereux. Les statistiques le prouvent d’elles-mêmes : la pêche, le ski, ou le basket ont occasionné bien plus de blessures et de morts que le MMA.

– Et enfin, vas tu revenir poster plus souvent sur le forum ? lol

Je suis arrivé sur mma-france en 2007, depuis d’autres impératifs sont apparues dans ma vie. J’ai donc moins le temps de m’impliquer dans le forum mais j’y passe toutefois de manière très régulière sans forcément manifester ma présence. J’aime lire les avis de chacun et je prends le temps de poster des réactions de membres m’interpellent. Mma-france a su garder son âme à travers les années, je m’étonne toujours que l’ambiance n’ait pas changé d’un poil depuis mon arrivée.

– Le mot de la fin ?

Ma plus belle récompense est de voir des gens touchés après avoir vu mon travail. Le meilleur moyen reste encore de me le faire savoir par l’intermédiaire de gyvideo.wordpress.com, c’est un vrai plaisir de lire vos réactions. Avant de faire ces vidéos pour moi, je les fait pour vous. »

7 Réponses to “Interview of GY”

  1. wolwerine logan Says:

    bel interview, on voit que tu t’applique a répondre à tes interviews.
    J’espère que t’aura d’autres interview à l’avenir et que ton travail sera encore plus reconnu. ciao.

  2. Yves-Marie Talmont Says:

    Un interview très intéressant…

  3. Pablo' Says:

    belle inteview mec on voi que tu as la passion de ce sport!!!!!!!!!!!!!

  4. très belle interview!!! on voi a kel point ce sport te passionne. Ton travail permet a dé incultes comme moi de découvrir ce sport si peu connu en france, de mieu lcomprendre et de briser lé préjugés. Continu ainsi mon pote, on aten la suite avc impatiente …

    N.V

  5. Bah écoute mecton, rien à dire sur ton interview, j’ai l’impression de te parler en direct live…
    I like your way of thinking about it…

  6. o yeah

  7. Thanks very much for helping

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :